Autorail X 5803 Historique

LES AUTORAILS UNIFIES A KIOSQUE DE LA SNCF. 

LES U 150  »MOBYLETTES ».

En 1939, la SNCF réorganise les dessertes par autorails dans le cadre de la coordination et regroupe les différentes séries d’autorails après inventaire. De manière à résoudre le problème de l’exploitation des relations locales sur les lignes secondaires à faible trafic, un autorail unifié de petite capacité est définie en s’appuyant sur les acquis du matériel construit par les anciens réseaux et s’apparentant aux engins exploités par les chemins de fer secondaires, mais de capacités supérieures à un autocar routier.

Les études porteront sur un engin unifié, pouvant assurer des relations  omnibus de moyennes distances :

Première épure. Notez que bien que restreint, l’espace permet de transporter 80 voyageurs et 1,5 tonne de marchandises.

-Utilisation seul, jumelé ou avec une remorque et réversible.

-Puissance réduite, 100 à 150 chevaux mais assez puissant pour assurer la pousse ou la traction d’une remorque spécialisée. Cette dernière étant justifiée lors des pointes de trafic, de manière à éviter le recours à une rame tractée.

-Motorisation  avec un moteur identique à ceux utilisés sur les gros camions.

-Il comportera un certain nombre de dispositions déjà expérimentées (classe unique).

-La charge à l’essieu devra être la plus faible possible, environ 5 tonnes, il devra disposer d’une caisse légère.

-Conçu pour éviter des retours trop nombreux dans un centre d’entretien (dépôt d’attache) pour des travaux courants. Ces derniers peuvent être exécutés facilement et générer des économies en service.

-A poste de conduite unique depuis un kiosque disposé au droit du moteur avec visibilité suffisante dans les deux sens de circulation et limitation des organes de liaison entre le moteur et la cabine de conduite.

Ce seront les premiers autorails construits sur plans SNCF par l’industrie ferroviaire.

Une des particularités des prototypes est de posséder une cabine différente de celles de la série.

Un projet sera présenté au conseil d’administration de la SNCF le 24 novembre 1943. Le 11 avril 1945 le conseil d’administration donnera son accord pour la construction de deux prototypes de manière à valider les choix fondamentaux. Ils sortiront de construction en 1947 sous les numéros X7029 et 7030. Ils seront renumérotés X 5010 et X 5011 lors du nouveau marquage appliqué à partir du 01 janvier 1948. La campagne d’essais s’effectuera sur les lignes du Morvan, dépôt d’attache LAROCHE MIGENNES.

Ce modèle à l'échelle 1/43,5 est une production de Modèles Ferroviaires De France, cet autorail a été produit à 25 exemplaires.

 

 

Doc2 5

Date de dernière mise à jour : 21/04/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire