Les locomotives à vapeur ont besoin de beaucoup d'eau, à l'époque il n'était pas question de sécheresse ni de manque d'eau. Les réserves d'eau étaient donc nécessaires pour alimenter le parc vapeur. Le château d’eau est bien un bâtiment ferroviaire par excellence, même si l’alimentation en eau courante des villes en a extrait une version plus tardive, la consommation considérable en eau exigée par les locomotives à vapeur a nécessité , dès les débuts du chemin de fer, un important système de captage et de distribution de l’eau, et pas n’importe quelle eau : souvent de l’eau de source !

Il a donc fallu, dès les premiers instants du chemin de fer au XIXe siècle, prévoir de nombreux points d’alimentation en eau.

La réserve d'un château d'eau est en générale de 300m3, c'était le volume de ceux de Montluçon, il y en avait deux côte à côte.

Ça c'est pour l'histoire.

Comme je suis très attaché à cette période, il fallait la présence d'un château d'eau sur mon réseau. Je vous présente ce bâtiment de type PLM. Il n'est pas de ma réalisation, mais celle de PLM modélisme.

http://plmvenellesmodelisme.centerblog.net/

Ce n'est pas que je n'aurais pas pu le faire, mais je suis très occupé sur d'autres réalisations.

Date de dernière mise à jour : 13/06/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire