Tuiles losangées

Voici comment je réalise mes tuiles losangées.

J’ouvre une feuille Excel et je sélectionne plusieurs lignes, dans un premier temps je vais entrer des valeurs concernant la hauteur et la largeur de lignes et colonnes. Une tuile mesure 400 X 240 mm, à l’échelle 1/43.5 cela fait respectivement 9,1 X 5,5 mm.

Les valeurs à entrer seront de 24 pour les hauteurs de lignes, et de 0,75 pour les largeurs de colonnes.

Ensuite il faut fusionner deux cellules dans chacune des lignes, et faire un décalage avec la ligne du dessous de manière qu’elles ne se retrouvent pas les unes sous les autres.

Une fois ça fait nous insérons le losange dans chaque cellule. Nous allons dans insertion et cliquons sur symbole. Il faut faire 3 à 4 lignes puis ensuite faire du copier coller. Il suffit ensuite d’appliquer la teinte appropriée pour de la tuile. Les captures d’écran montrent bien le chemin à suivre. Je reconnais qu’il y a du temps à y passer au départ, mais le résultat récompense ce temps.

Je précise que j’imprime sur du papier dessin de marque Arche de 300 grammes. Ensuite je colle ce papier avec de la colle à bois prise rapide sur de la feuille cartonnée de la marque canson de 1,5 mm, ce qui donne une bonne rigidité en suite je mets sous presse pour une bonne qualité de collage.

Date de dernière mise à jour : 17/09/2019

Ajouter un commentaire